-
Album de chorégraphies (2020)
De mes 0 à 28 ans, j’ai rencontré plusieurs danses. Elles et moi nous sommes plus ou moins bien entendues. Nous sommes restées ensemble des heures, parfois des années. Certaines ne m’ont jamais quittée et me collent à la peau. D’autres, au premier regard, ont pris leurs jambes à leur cou.
Dans ce premier solo, je m’intéresse à la notion de corps comme interface de rencontre et de construction de différentes représentations gestuelles. Quelles sont ces danses qui nous traversent et comment rencontrent-elles nos corps?
Au plateau, je décide de placer mon corps à l’intersection de mouvements traversés lors de mon parcours. Qu’elles aient été véritablement éprouvées, fantasmées ou totalement projetées sur moi, ces différentes matières gestuelles seront accueillies au sein de l’espace que ce solo se propose d’ouvrir.
Durée : 20’
Chorégraphie et Interprétation : Karima El Amrani
Texte : Léa Munsch
Composition musicale : Hania Rani – Fatima Al Qadiri - Karima El Amrani
Création lumière : Manuella Rondeau
Production : Compagnie Smitten
Soutiens et accompagnement : micadanses-paris dans le cadre de la résidence d’interprète, Le Regard du Cygne et Danse Dense.
-
Les Figures de l'attention (2023)
Avec le duo Les Figures de l'attention, nous cherchons un point de rencontre où chacune peut comprendre ce qui la relie à l'autre. Comment cheminer ensemble traversées par des images et des états en constante transformation ? Comment tirer le fil ténu de l'écriture d'un pas à l'autre et d'une attention vers l'autre ?
Nos danses nous permettent d'entrer en relation et de s'abandonner petit à petit à l'espace qui nous entoure pour dérouler et découvrir nos joies et résolutions.
C'est l'histoire d'une amitié retranscrite en mouvement, de deux femmes qui s'accompagnent à travers leurs parcours.
Elles cherchent et trouvent en l'autre des espoirs, des lueurs et de nouveaux possibles.
Durée : 35’
Chorégraphie et interprétation : Anne-Sophie Lancelin et Karima El Amrani
Musique : Labradford / arrangement : Frédéric Despierre-Corporon
Costumes : Catherine Garnier
Création lumière : Mailys Soubeyran
Production : Compagnie Smitten
Coproductions : DADR Cie, micadanses-paris, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Boom Structur’, le Théâtre municipal d’Aurillac-scène conventionnée.
Avec le soutien du Carreau du Temple, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la DRAC AURA dans le cadre du plan de relance 2022, de la SPEDIDAM et de Danse Dense.
-
AJAR-CCI ( 2026 )
Avec pour désir initial l'envie de chorégraphier des corps en état d'attention, cette pièce propose aux spectateurs de s’installer au sein du plateau, en demi-cercle et de faire face à l'espace de jeu, aux interprètes et aux autres spectateurs.
Installées parmi ces derniers et plongées dans un état d’écoute, les interprètes tentent d’exprimer une danse à partir de ce pré-mouvement ; invitant chacun.e à se laisser mouvoir par le dispositif immersif et à entrer dans l'épaisseur de l'instant.
La pièce interroge notre désir fondamental d'être ensemble, inscrivant dans un effort commun des perspectives relationnelles multiples, dilatant la portée de l’interprétation. Il s'agit d'une fiction dansante, un récit qui entrelace de manière réfléchie les sentiers du réel et du fantasmé.
« Je ne sais pas exactement ce que j'entends quand je tends l'oreille et peut-être suis-je encore plus sourde aux mots qui parviennent jusqu'à moi. Alors je m'étire jusqu'à ton oreille et je les écrit ici, pour vous, pour moi ; afin qu'ils s'expriment dans le silence de nos yeux, qu'ils se dessinent à travers nos danses, dans l'espace paisible du regard - ouvert et serein - toujours libres de se parer du luxe d’un malentendu ” - Karima El Amrani
Chorégraphie : Karima El Amrani
Interprétation : Margot Jude, Lola Kervroëdan, Aline Lopes, Karima El Amrani
Composition musicale : Julius Eastman / Eliane Radigue / Karima El Amrani
Création lumière : distribution en cours
Production : Compagnie Smitten
Co-productions et soutiens : Boom Structur’, le Théatre Municipal d’Aurillac, micadanses-paris, le Carreau du Temple, la Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale
Précédent
Précédent
présentations
Suivant
Suivant